J’ajoute cette idée à ma demande de devis ou à ma liste d’envies >> Pré-réservation
Cette bande de terre de 60 km sur 10 km, coincée entre l’océan et la forêt des Landes de Gascogne d’une part et l’estuaire de la Gironde d’autre part, est constituée de deux régions bien distinctes:
Moitié sud, appelée Haut-Médoc, pays des grandes propriétés viticoles et le Bas-Médoc, au nord, où les vignobles laissent la place aux marais et petits ports…
Le terroir exceptionnel du Médoc regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux (Classification de 1855 : Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Margaux, Moulis…) ainsi que de nombreux Crus Bourgeois, et des châteaux aux architectures les plus insolites qui défilent entre le nord de Bordeaux et la Pointe de Grave. La visite d’une propriété s’impose autour des notions de terroir, des cépages et de la vinification, suivie d’une dégustation.
Le vignoble de Pauillac compte quelques uns des crus les plus prestigieux du Médoc, parmi lesquels les châteaux Lafite-Rothschild, Latour et Mouton-Rothschild. Il fait bon de se balader le long des quais où on aperçoit l’île de Patiras.
Le phare de Cordouan est un phare situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Construit de 1584 à 1611, il est le plus ancien phare de France encore en activité. Appelé parfois le « Versailles de la mer », le « phare des rois » ou encore le « roi des phares », il est le premier phare classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
hello bordeaux – 你好波尔多 – hola bordeaux – привет бордо – ciao bordeaux – こんにちはボルドー – העלא באָרדעאַוקס – hallo bordeaux – مرحبا بوردو